FaceBookTwitterGoogle+
Sponsors
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

BALATCHIE

Balatchié-Fotouni : Un village aux caractéristiques singuliers occupé par un peuple déterminer
Le village Balatchié-Fotouni est situé dans le creux des montagnes au sud du groupement Fotouni. Cette position stratégique avait d’ailleurs fait de lui le second fief -après Batcha à Bana- des nationalistes Kamerunais pendant les troubles qui avaient précédé l’indépendance du Cameroun dans les années 1950.Pour confondre l’ennemi, les nationalistes lui avaient donné le nom de « Duala-Ville ». Aujourd’hui cet hameau d’environ 2000 âmes est encadré par les villages Balafi au Sud, Bamendjo au Nord, Badenla à l’Ouest et Babong à l’Est.
L’économie de Balatchié-Fotouni repose essentiellement sur l’agriculture, l’élevage et l’artisanat. Comme la plupart des autres villages des hautes terres de l’Ouest Cameroun, la déprise caféière des années 90 a apporté un coup dur à son économie et partant, à son développement. Ce qui a eu pour conséquence directe, l’exode rural massif des jeunes vers  les milieux urbains. Néanmoins, Balatchié-Fotouni dispose encore de nombreux atouts pouvant insuffler un souffle nouveau à l’économie du groupement Fotouni en général. Il s’agit par exemple des vastes terres en friche, d’une hydrographie abondante pouvant permettre le développement des activités piscicoles. Son relief pentu et l’abondance des cours d’eau facilitent aussi l’irrigation pour l’agriculture maraîchère. Par ailleurs, les terres en friche peuvent être facilement exploitées pour l’élevage. À cause de ces atouts, signalons la présence de sable dans les nombreux cours d’eau qui traversent le village. Ces atouts montrent que les gens de Balatchié-Fotouni sont nés avec une cuillère d’or dans la bouche.
Genèse du village Balatchié-Fotouni
L’historique des origines du village Balatchié-Fotouni repose essentiellement sur la tradition orale puisqu’il n’existe aucun document écrit récent ou actuel. Commencé avec le Chef Megouekom Prince de la Chefferie Fodanti qui a perdu ce trône et s’est exilé à Fondjomokwet ou il finit par s’intégrer en prenant part activement au développement du terroir. Il finit par entreprendre une violente bataille contre la chefferie Fondjomokwet pour gagner le trône.
La guerre avait duré plusieurs semaines et son magicien faisait des ravages avec les inventions mystérieuses, qu’il mettait au service de l’armée de Megouekom pour anéantir l’armée adverse et s’emparer de Fondjomokwet. Un traître de la maison alla vendre les stratégies de l’armée foudroyante de FONDASSEM aux Fondjomokwet. Grâce à ces informations, ils changèrent de tactique de guerre, se résolvant désormais à capturer le magicien en montant un piège avec un sac de cauris posé sur son chemin. Lorsque le marabout YAGKO apercu le sac, il se baissa pour le ramasser en pensant avoir trouvé une fortune et c’est alors que les troupes sortirent de la brousse et l’attrapèrent et le tuèrent. Ceci mit fin au mythe d’invincibilité qui faisait la suprématie de l’armée de Fo Megouekom.
En tuant le magicien, les soldats du roi des Fondjomokwet eurent la conviction d’avoir gagné la guerre. Ils se dirigèrent par la suite vers la chefferie pour capturer le chef sans grande opposition. Lorsque le Chef DASSEM se trouva presque aux mains de l’ennemi, il enleva de son sac un plantoir et pointa au sol. Le sol se fendit immédiatement en deux de la même façon que les eaux de la mer rouge lors de la fuite du peuple d’Israël devant les troupes du pharaon d’Égypte. Ses populations et lui se jetèrent dans le trou et grâce au mythe totémiques, ils se transformèrent en moutons et réapparurent à Fotouni sur la montagne située auprès de l’actuel site de la Chefferie. A partir cet instant, ils se fixèrent à cet endroit et y fondèrent la Chefferie qui se perpétua au fil des générations. Soumis comme vassal au roi Fotouni, ils régnèrent harmonieusement à cet endroit en consolidant leur identité culturelle sans se soustraire des exigences de développement. Une autre fraction resta et forma la communauté Balatchié de Fondjomokwet. Le souci du bien être des populations est resté un vœux pieux pour les différents chefs qui se sont succédés à la tête de ce village jusqu’ à nos jours.

Carte de Fotouni
Calendrier Fotouni
Octobre 2017
LIEGNAM 1 DIMANCHE
SEULACK 2 LUNDI
SEUGWOU 3 MARDI
SEUSSO'O 4 MERCREDItd>
DJEDJIO'O 5 JEUDI
LIELAP 6 VENDREDI
LIEBONG 7 SAMEDI
GUEUSSO'O 8 DIMANCHE
LIEGNAM 9 LUNDI
SEULACK 10 MARDI
SEUGWOU 11 MERCREDI
SEUSSO'O 12 JEUDI
DJEDJIO'O 13 VENDREDI
LIELAP 14 SAMEDI
LIEBONG 15 DIMANCHE
GUEUSSO'O 16 LUNDI
LIEGNAM 17 MARDI
SEULACK 18 MERCREDI
SEUGWOU 19 JEUDI
SEUSSO'O 20 VENDREDI
DJEDJIO'O 21 SAMEDI
LIELAP 22 DIMANCHE
LIEBONG 23 LUNDI
GUEUSSO'O 24 MARDI
LIEGNAM 25 MERCREDI
SEULACK 26 JEUDI
SEUGWOU 27 VENDREDI
SEUSSO'O 28 SAMEDI
DJEDJIO'O 29 DIMANCHE
LIELAP 30 LUNDI
LIEBONG 31 MARDI